REGLE DE NAVIGATION SUR LA COTE D AZUR


Vous voulez découvrir des endroits exceptionnels ? Je serai votre guide.

Cet article a pour but de vous apprendre les règles de la navigation aux alentours du port de saint laurent du var

 Cet article a été écrit pour ceux qui commencent tout juste à apprendre et à pratiquer les différentes règles de navigation d'un bateau. Il vous donnera des instructions nécessaires pour naviguer en toute sérénité

Réservez votre place !

NOUVEAU

 la règlementation sur le port du coupe-circuit change !!!

Publié le 13 décembre 2023 au Journal Officiel, l’arrêté du 1er octobre 2023 de la division 240 relatif à la sécurité des navires revoit le principe du port du coupe-circuit pour notamment le pilote d’un hors-bord

Le décret 84-810 reçoit une mise à jour notable avec l’arrêté du 1er octobre 2023 (portant modification de l’arrêté du 23 novembre 1987). Cette « mise à jour » s’applique à la navigation de plaisance, et change notamment la règlementation au sujet du port du coupe-circuit.

La nouvelle règle de sécurité impose au pilote d’un hors-bord à commandes déportées/barre fixe, ou d’un véhicule nautique à moteur (traduisez un jet-ski) de porter un coupe-circuit (filaire ou électronique) dès l’instant où le moteur a démarré.

Interdiction d’utiliser une rallonge, de déplacer le coupe-circuit pour en faciliter l’usage et surtout interdiction de se départir du coupe-circuit à tout moment (navigation, manœuvres de port, prise de coffre, etc.).

Ce décret impose qu’un second coupe-circuit filaire ou électronique de remplacement, soit à bord et signalé, au cas où le conducteur serait éjecté et qu’il faudrait à l’équipage redémarrer le/les moteur(s).

La seule « exception » autorise un déplacement à bord sans coupe-circuit : après avoir coupé le moteur, ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée

En cas de contrôle en mer, il pourrait être demandé la présentation de ce deuxième coupe-circuit


Réglementation en approche de l'aéroport de Nice :


Zone n°1 (ROUGE) : cette zone est interdite à la navigation et au
mouillage des navires et engins de toute nature ainsi qu’à la baignade
et la plongée sous-marine.

Zone n°2 (ORANGE) : la navigation et le mouillage des navires et engins
immatriculés dont le tirant d’air est supérieur ou égal à 3 mètres sont
interdits.
Au-delà de la bande littorale des 300 mètres, ces interdictions
s’appliquent également aux engins non immatriculés.
La pratique de la planche aérotractée (kite surf) et du parachute
ascensionnel est également interdite.

Zone n°3 (VioLET): la navigation et le mouillage des navires et engins
immatriculés dont le tirant d’air est supérieur ou égal à 10 mètres sont
interdits.
Au-delà de la bande littorale des 300 mètres, ces interdictions
s’appliquent également aux engins non immatriculés.
La pratique de la planche aérotractée (kite surf) et du parachute
ascensionnel est également interdite.



Réglementation en approche du cap d'Antibes :

carte maritime du nice au cap d'antibes

REGLEMENTATION EN BAIE DE CANNES ET ENTRE LES ILES DE LERINS

Réglementation maritime en baie de Cannes  ET entre les iles de lérins : ile ste marguerite et ile st honorat
La circulation des véhicules nautiques à
moteur (scooters, jet-skis, etc..) est interdite à l'intérieur de la bande littorale des 300 mètres (incluant les îles), y compris dans les chenaux d'accès au rivage, dans ceux réservés aux sports nautiques de vitesse, ainsi que dans les zones définies aux articles ci-après.

La vitesse des navires, embarcations et engins de tous types est limitée à 5 nœuds à l'intérieur du chenal traversier séparant les Iles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, compris entre les alignements suivants: Îlot de la Tradelière / Îlot Saint-Féréol à l'est et Pointe du dragon (Île Sainte Marguerite) / pointe Barbier (Île Saint-Honorat) à l'ouest.

La vitesse des navires, embarcations et engins de tous types est limitée à 3 nœuds dans la zone de mouillage forain autorisée.

La bande littorale de 300 mètres est interdite aux engins nautiques à moteur. La vitesse des navires, embarcations et engins de tous types est limitée à 10 nœuds à l'intérieur d'une partie de la rade de Cannes comprise entre les deux alignements suivants: - Fort Sainte-Marguerite (Ile Sainte-Marguerite) / Casino du Palm Beach à l'est et Fort du Batéguier (Ile Sainte-Marguerite) / feu d'entrée du Port de Cannes à l'ouest.

PENDANT LA Periode du festival de cannes, la navigation entre les 2 iles et la baie de cannes et limité à 5 noeuds maximum.

Les services de police (Maîtres Nageurs Sauveteurs / Compagnie Républicaine de Sécurité) sanctionneront les contrevenants chaque fois qu'une infraction sera constatée.


Urgence en mer : le 196 pour déclencher les secours !

En cas d'urgence, il faut composer le 196 depuis n'importe quel téléphone, ou utiliser le canal 16 de la VHF

Chaque été en Méditerranée près de 1300 personnes sont sauvées de situation dangereuses par le CROSSMED, le centre régional opérationnel de surveillance et de sécurité en Méditerranée.

Les coups de vent, des pannes ou des situations de fatigue peuvent mettre en danger les usagers.

En mer, la vigilance et la sécurité sont de rigueur, et de nombreuses situations périlleuses peuvent être évitées

appel d'urgence le 196 pour déclencher les secours

REGLEMENTATION NAVIGATION ST JEAN CAP FERRAT VILLEFRANCHE

carte de navigation maritime rade de villefranche sur mer

Nous sommes heureux de partager avec vous cette toute nouvelle vidéo qui concerne les bonnes pratiques d'ancrage pour protéger les herbiers marins de posidonies.

https://www.cpieazur.fr/

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